Le blog de Xady

Share this post
La Maison Rose de Guédiawaye
khadyndiayekama.substack.com

La Maison Rose de Guédiawaye

ou Comment réparer les femmes de l'intérieur

Khady Ndiaye Kama
Jan 5
2
Share this post
La Maison Rose de Guédiawaye
khadyndiayekama.substack.com

La cour des miracles

Au pays des usurpateurs en tout genre, il existe un lieu unique, à Guediawaye, dans la proche banlieue dakaroise, qui n'a rien usurpé de sa fonction.

Comme l'a si bien résumé Sophie, une des pensionnaires que nous avons rencontrée, on passe devant, elle est tout à fait anonyme et anodine. Puis un jour on pousse la porte et on découvre la cour des miracles. L'on est alors frappé par le dynamisme de sa fourmilière !! Le temps y est suspendu. On y redécouvre l'Humain qui devrait être au centre de toutes nos préoccupations. On laisse tout derrière soi pour y renaître. Le Congo a son Mukwege ou l'homme qui répare les femmes; le Sénégal a la Maison Rose ou le cocon qui répare les femmes de l'intérieur.

Renaitre

Renaître après une excision barbare. Renaître après un mariage précoce et forcé durant lequel le devoir conjugal bestial et brutal est perçu comme les assauts d'un agresseur malveillant. Renaître pour accepter son corps traumatisé par des violences à répétition. Renaître pour accepter son enfant, fruit de ses entrailles, né d'un viol, par un inconnu ou un proche. Renaître pour se considérer à nouveau humaine après avoir été pire qu'un déchet, abandonnée à la rue, pendant des mois, voire des années. Renaître pour s'accepter après avoir été rejetée par les siens.

C'est une maison bien particulière, la Maison Rose. Elle nous interroge sur notre Humanité et les tares si bien cachées de notre société hypocrite. Chacune des pensionnaires, une fois apaisée et en confiance, y raconte des récits terribles de violences, de brutalités, d'abandon…

Détricoter les noeuds

Nous avons été bouleversées, émues par leurs histoires puis nous avons découvert les visages rayonnants des pensionnaires et de leurs enfants si attachants ! Elles brillaient de l'intérieur animées par un extraordinaire feu, celui de la combativité et de la ré-appropriation de leurs corps, de leurs parcours. Quelle belle leçon de vie !!

Merci Mona, Danielle, Abdou, Maty et toute l'équipe de mettre en œuvre avec une si grande générosité votre si belle philosophie. Détricoter les nœuds, trouver la source de la souffrance et du mal-être, n'en tirer que du positif !! Merci d'être là pour Elles et de les entourer de cet amour dont elles ont tant besoin, tel un baume de karité apaisant sur une peau rêche.

La Maison Rose de Guédiawaye par l’association Unies Vers Elles

http://lamaisonrose.org/

https://www.facebook.com/groups/125574230835668/?ref=share

UNIES VERS'ELLE SENEGAL

33 877 34 46

https://maps.app.goo.gl/pdwNuKyDyDpRH1AD9

Share this post
La Maison Rose de Guédiawaye
khadyndiayekama.substack.com
Comments

Create your profile

0 subscriptions will be displayed on your profile (edit)

Skip for now

Only paid subscribers can comment on this post

Already a paid subscriber? Sign in

Check your email

For your security, we need to re-authenticate you.

Click the link we sent to , or click here to sign in.

TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2022 Khady Ndiaye Kama
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Publish on Substack Get the app
Substack is the home for great writing